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27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 11:17

Rehnberg-memorial--UU-church-of-Rockford--Illinois---1974.jpg"Bilan à mi-année du paysage unitarien français", par Jean-Claude Barbier, note du 26 avril 2010 au groupe Yahoo des « Unitariens francophones », publié dans la rubrique "Documents" du bulletin n° 103 (mai 2010) de la Correspondance unitarienne.

Les identités me semblent s'être mieux affirmées et nous disposons aujourd'hui de personnes ressources qui nous fournissent désormais une bonne documentation dans leur domaine privilégié. Ceci renforce l'éventail unitarien dont j'ai souvent parlé. En partant du pôle chrétien, voici les sensibilités qui sont représentées (attention, il s'agit des sensibilités, une même personne pouvant émarger à plusieurs sensibilités) :

01 - des protestants libéraux
02 - des chrétiens universalistes (le salut est universel)
03 - des chrétiens unitariens évangéliques (biblical unitarians chez les Américains), d'orientation arienne
04 - des messianiques centrés sur la personne de Jésus
05 – des chrétiens libres-penseurs
06 - des protestants libéraux et unitariens
07 - des chrétiens unitariens
08 - des unitariens-universalistes chrétiens (pratiquants ou de culture chrétienne)
09 – des agnostiques de culture chrétienne
10 - des unitariens (sans plus de précision)
11 - des unitariens-universalistes de culture soufi
12 - des unitariens-universalistes de culture bouddhiste
13 - des unitariens-universalistes (sans plus de précision)
14 - des unitariens humanistes (religious humanists chez les Américains)


Autre évolution notable : les débats ne portent plus sur les relations entre ces divers courants, lesquels s'acceptent beaucoup mieux les uns les autres. Leur légitimité est désormais admise au sein d'un unitarisme contemporain où règne la tolérance, l’intercompréhension et le partage des convictions et des spiritualités.

Enfin, un recentrage s'est effectué sur l'unitarisme français, moins lié qu'il ne l'était auparavant au protestantisme libéral. L’unitarisme français n’en est plus une filiale ; les interrogations se faisant plus nombreuses sur nos propres fois. Il reste bien sûr à étoffer nos rangs. Et puis que chacun travaille selon la voie qu’il privilégie et en fasse part aux autres en toute fraternité.


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