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3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 09:50

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La mort de Jésus sur la croix a été interprétée par ses disciples comme un acte rédempteur : tel le Serviteur souffrant du Livre d'Isaïe, il aurait porté sur lui nos péchés et les aurait ainsi expiés. Ce vitrail de l'église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles montre cet acte rédempteur qui restaure l'ordre paradisiaque en écrasant le serpent qui tenta Adam et Eve avec le fruit de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (ici une pomme) ... et d'où la mort résulta. Jésus, selon l'expression paulinienne, est le Nouvel Adam qui nous délivre de la mort et nous rend l'éternité de la vie.

Depuis le théologien italien anti-trinitaire Faust Socin ( lien), les unitariens n'adhèrent plus à cette théologie de la Rédemption (du péché originel, des péchés que nous commettons nous-mêmes). Jésus a été crucifié par les autorités romaines à la demande des autorités juives. Ce fut un acte politique ; certes mystique si Jésus le vécut ainsi, mais certainement pas cosmique (ainsi que le suggère la représentation du soleil et de la lune de chaque côté de la croix).

A noter que l'iconographie chrétienne représente les clous enfoncés au niveau des paumes de la main et de la plante des pieds, alors que le corps suspendu à la croix ne pourrait pas tenir ainsi (lien).

Au pied de la croix (et selon l'évangile de Jean seul) : Marie, la mère de Jésus (le poignard indique sa douleur - et non son suicide ! - dans la tradition du dolorisme catholique), et Jean (le Disciple que Jésus aimait et non pas l'apôtre avec qui la tradition fait l'amalgame ; le premier étant plus jeune) (lien).

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photos Jean-Claude Barbier, juillet 2013

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