Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 02:03
calice-au-poisson.jpgLa présence de musulmans d'inspiration soufi au sein de l'unitarisme français a permis d'ouvrir une nouvelle piste de recherche qui s'avère prometteuse : un islam unitarien est-il possible ? Un article signé Jean-Claude Barbier et Fabien Maisonneuve vient d'être mis en ligne en ce sens sur le site des Amitiés islamo-chrétiennes hébergée par les Etudes unitariennes

Juifs, Musulmans, Sikhs, Baha'is, etc., ne sont pas "unitariens" mais "monothéistes" . Lorsqu'on parle d'un islam unitarien, il ne s'agit pas de tous les musulmans, cela va de soi, mais d'un nouveau courant à développer en parallèle avec le christianisme unitarien.

Si l''anti-trinitarisme est, pour les unitariens, le point de départ, le libéralisme religieux (qui fait que les unitariens ne sont pas seulement des anti-trinitaires) est également important. Puis, il y a un "travail unitarien" qui fait que les unitariens ne sont pas des biblistes, des coranistes, des torahistes, etc., mais qu'ils réfléchissent leur propre corpus religieux respectif pour en dégager les valeurs universelles et pouvoir ainsi mieux partager au niveau de l'humanité toute entière. C'est ce travail précisément qui est la marque de fabrique de l'unitarisme, d'où notre leitmotiv de l'importance de notre histoire et de notre tradition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans correspondance unitarienne
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux