Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 13:13

Au début du XXIème siècle, des associations unitariennes de divers pays (en Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Mexique, etc.) mirent à profit l’existence des groupes Yahoo pour constituer des groupes non seulement pour informer leurs adhérents (la « list » dans la tradition des anglophones) mais aussi pour susciter des discussions. Des messages sont échangés entre les membres d’un groupe thématique ou associatif ; ils peuvent être directement lus sur la page du groupe et chacun les retrouve dans sa messagerie personnelle. Ce dispositif permet à chaque membre de suivre tous les messages. C’est idéal pour être tenu au courant des activités, mais aussi pour recevoir des documents (ne serait-ce que par leurs références Internet), et aussi pour discuter de tel ou tel sujet ou événement de l’actualité.


Lancé le 5 avril 2005 par Luc Schneider et Jean-Claude Barbier, le groupe Yahoo « Unitariens francophones » se présente ainsi :
  Etats-Unis--groupe-de-discussion-Unitariens-francophones.jpg"Unitariens Francophones" est un groupe de discussion d'inspiration chrétienne fondé par le réseau francophone « Correspondance unitarienne » et soutenu par les associations suivantes : l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), l'Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB), l'Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC).
Il est indépendant de toute association existante. De plus, il est ouvert à toutes les sensibilités unitariennes contemporaines. Le but de ce groupe est d'échanger principalement sur les bases de l'unitarisme et de l'universalisme dans un esprit d'ouverture. Il ne doit en aucune façon s'ingérer dans les affaires internes aux associations existantes.
Il fonctionne dans le respect des principes éthiques de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) ( lien).
Au-delà du christianisme non trinitaire, qui constitue ses racines, l'unitarisme contemporain est ouvert à toutes les sagesses, religieuses et philosophiques, qui font la richesse spirituelle de notre humanité.

Ce groupe Yahoo réunit plus de 110 membres, et les messages qui y sont échangés ont constitué un flux croissant : en moyenne mensuel, 62 messages échangés par mois en 2005, 109 en 2006, 101 en 2007, 172 en 2008, 413 en 2009, 465 en 2010 et 323 depuis le début de 2011.

De par son ouverture à toutes les composantes de l’unitarisme contemporains, ce groupe réunit la plupart des unitariens de France et de Navarre et n’a guère eu de concurrence.


Le 30 novembre 2005, le Regroupement francophone unitarien universaliste (RFUU), basé au Québec et à l’instigation de Nancy Labonté, a lancé lui aussi un groupe Yahoo. Plusieurs unitariens-universalistes français y participèrent conjointement avec des Canadiens, et le groupe compta jusqu’à 24 membres en date du 24 juin 2009. Il a depuis cessé ses activités. A noter qu’en août 2006, un accord de coopération avait été établi entre l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) et le RFUU ( lien).

 Le 6 mai 2006, un unitarien-universaliste français, Virgil Pérez, lança un forum thématique, cette fois ci avec des rubriques et comportant la nécessité pour les membres d’aller consulter le site pour prendre connaissance des nouveaux messages (sur le site « superforum ») : « Une histoire de U » (U pour unitariens, universalistes et unitariens-universalistes) ( lien). Malgré les efforts de son animateur et la possibilité d’y mettre des illustrations qui le rendait plus attrayant, ce forum a malheureusement cessé ses activités après un ou deux ans de fonctionnement. Il est toutefois toujours visible. Son compteur s’est arrêté sur 70 membres inscrits et 1168 messages échangés. 

 

Un groupe Google (fonctionnant pratiquement de la même façon que les groupes Yahoo) a été lancé le 16 avril 2007 par une nouvelle association La Fraternelle unitarienne, mais n’a duré que quelques mois seulement et a mis fin à ses activités le 11 septembre de la même année (conséquemment à la mise en veilleuse de l’association). Le 3 septembre, il comptait 19 membres. C’est en mai que les échanges furent les plus nombreux avec un total de seulement 18 messages.

 

Enfin un Forum des chrétiens évangéliques unitariens ( lien), avec des rubriques thématiques, a été fondé en janvier 2010 par Marcel Carrio. Il s’adresse aux anti-trinitaires fondamentalistes qui considèrent la Bible comme étant la Parole de Dieu. Le forum se présente avec le qualificatif d’unitarien sans pour autant se rattacher à l’histoire de l’unitarisme depuis le XVIème siècle et à son évolution libérale ouverte aux autres religions et sagesses du monde entière. Ce forum, très actif, compte à ce jour 67 membres. Il ne se réfère pas à l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU), ni à aucune organisation de l’unitarisme contemporain. L’un de ses membres, co-administrateur du forum, l’a intégré à une Eglise évangélique unitarienne ( lien).


Notre groupe Yahoo Unitariens francophones n’a pas cherché à adopter une formule forum avec plusieurs rubriques car celles-ci dispersent les nouveaux messages dans de multiples cases si bien que le visiteur n’a pas forcément connaissance de tout ce qui se passe au sein du groupe. La formule des groupes Yahoo est assurément plus favorable à la formation d’une réelle communauté où les gens se connaissent ; de là une base assurément plus adéquate pour développer la convivialité et la fraternité.


Le groupe est modéré par un modérateur dont le rôle est de valider les candidatures. Il rappelle les règles du jeux, essaie d’apaiser les frictions éventuelles entre intervenants, plus rarement il évince en dernière extrémité des « indisciplinés ». Il dynamise la vie de groupe, s’assure que chacun ait réponse à ses questions, soit respecté dans ses convictions et son expression, soit compris par les autres. Il organise des consultations s’il le faut pour des décisions de groupe.


Le travail de ce groupe est important. Les messages témoignent souvent d’une recherche documentaire, d’une réaction rapide aux évènements de l’actualité, d’une réflexion sur un sujet. Certains messages peuvent même être mis en ligne comme articles sur les sites qui sont gérés par les membres, ou encore alimenter la rubrique des « Libres propos » du bulletin mensuel de la Correspondance unitarienne. Des discussions peuvent également être mises en ligne dans la rubrique « le forum des unitariens francophones » que nous venons d’ouvrir sur le site présent de notre instance nationale, le Conseil des unitariens et universalistes français (CUUF), « Unitariens français » ( lien). Enfin, le groupe joue aussi un grand rôle lors de la préparation de nos célébrations mensuels puisque ceux-ci comptent sur la participation actives des uns et des autres (lien). Assurément un rôle moteur qui, pour l'instant, pallie en partie à l'absence de groupes locaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Unitariens français - dans le forum des unitariens francophones
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux