Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 09:13

pascal_vesin_pretre_ou_franc_macon.jpgAux éditions de la Renaissance, dans la collection « Religions et Spiritualités », le prêtre Pascal Vesin vient de publier « Être frère, rester Père, prêtre ou franc maçon, Pourquoi choisir ? », à savoir qu’il revendique sa double appartenance, à la fois la fraternité franc-maçonne et son statut de prêtre catholique qui en fait un pasteur pour ses fidèles … même si la hiérarchie catholique ne le compte plus parmi les siens.
Le livre est en téléchargement gratuit sous le format [PDF] et [EPUB]
Par ailleurs, ce livre est publié aux éditions du Châtelet et chez Plon, 216 pages, avril 2014, 16,90 euros.

Par ce livre Pascal Vesin maintient ses revendications, cette fois-ci publiquement. Il prend ainsi date comme pionnier car la position actuelle de l’Eglise catholique est manifestement archaïque et repose sur des informations erronées – non pas une méconnaissance car elle reçoit les informations suffisantes, mais par une incompréhension têtue, de combat, héritière des conflits avec le laïcisme du début du XIXème siècle, en bref une position typiquement sectaire qui consiste à diaboliser l’autre.

Pascal Vesin a donc sorti sa plume après des mois de discrétion où il a espéré pouvoir joué un rôle au sein d’une commission d’étude où son Eglise se serait penché sur cette question. Celle-ci est restée muette. Plume libérée et voix devenue audible, invitée ici et là dans des librairies pour signée son livre, aux stations de radio, sur les plateaux de télévision, etc. L’Eglise catholique a sous-estimé que son prêtre avait du talent et du charisme et qu’il n’allait pas se taire ! On ne bâillonne pas un homme de qualité tel que lui …

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le droit aux appartenances
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux