Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 15:17

suite de l'article précédent ...

 

Par leur manière de vivre et de penser, ces Amérindiens n’ont pas été sans influencer la mentalité des Tucsonans d’aujourd’hui. Un grand nombre de mes co-citadins voient en effet le monde différemment de la plupart des autres Américains.

 

cas_grande_reconstitution.jpgCasa Grande (1350-1450) : reconstitution du site archéologique


L’harmonie entre la personne et le monde naturel est pour eux essentielle. Les Tohono O’odham réussissent à vivre dans un désert depuis des milliers d’années. Ils savent qu’il faut respecter l’équilibre entre les pluies douces d’hiver et les orages de été, et ils pensent que ce modèle est la réalisation extérieure de ce qui doit se passer à l’intérieur de chaque personne vis-à-vis d’elle-même et vis-à-vis de son environnent. Tout est vivant et organique ; par exemple, un Tohono O’odham m’a fait remarquer un jour que notre idéal, où chacun a sa propre maison sur son petit terrain n’a aucune signification pour eux : il est aussi inutile de diviser la terre que de couper l’air en petits morceaux.


Ils utilisent des systèmes de mesure pour des problèmes quotidiens ; mais sur leur terre et entre eux, ils emploient un système de temps-espace qui correspond aux idées que nous proposent les physiciens théoriciens de ces dernières années et à la façon d’envisager le monde qu’on observe chez beaucoup d’aveugles quand ils font leurs activités quotidiennes comme le ménage ou les courses.

 

Tucson_Tohono-O-odham_panier_monde.pnglogo de la Tohono O’odham Community Action (TOCA)


Ils font preuve d’un esprit poétique. La chanson poétique est, chez eux, la forme littéraire la plus respectée. A cause de leur culture, ils ont souvent du mal à entrer dans le monde typiquement américain. Par exemple, tout ce qui provient de la formation cartésienne dans notre système d’enseignement comme les mathématiques ou les discours et d’une façon générale là où il faut établir des comparaisons ou encore diviser, classer et définir.

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux