Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 02:25

La basilique conçue par l'architecte et artiste Antoni Gaudis à Barcelone et commencée en 1882 sera achevée en 2026 (A. Gaudis est décédé en 1926). Une vidéo publiée par Le Point donne à voir ce qui reste à construire (lien).

sagrada-familia.jpgDédiée à la Sainte famille, on s'attendait à ce que sorte le chiffre trois si caractéristique de la pensée indo-européenne (lien) et que l'on retrouve avec le trio de la garde rapprochée de Jésus (Pierre et les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, par exemple au jardin de Gethsémanie) et puis surtout avec la Trinité. A partir de l'évangile de l'Enfance de Luc, mais aussi le récit de la Fuite en Egypte de Matthieu, l'Eglise catholique a inventé et développé le thème de la Sainte famille avec Père-Mère-Enfant, ceci en flagrant délit de contre sens car les évangiles synoptiques nous disent combien la propre famille de Jésus (sa mère, ses frères et ses soeurs) était en désaccord avec lui (lien) et que Joseph n'est pas actif dans le ministère public de son fils, assurément déjà décédé.

Mais en comptant le nombre de flèches, nous sommes bien au-delà du chiffre trois. Serait-ce à dire que l'architecte a aussi compté les frères et les soeurs de Jésus ? (cousins et cousines pour les catholiques, demi-frères et demi-soeurs pour les orthodoxes), où bien est-ce pour nous dire que nous sommes tous de la famille de Jésus ? A défaut d'une Famille sacrée on aurait une sacrée famille !

aquarelle de Jean Pattou, Lille, 1998 (lien).

C'est plutôt le chiffre quatre qui ressortirait, un carré de 4 flèches de côté encadrant la principale, ce qui faut penser à la construction idéale du temple dans la vision d'Ezéchiel : les parents de Jésus présentant leur enfant au Temple à l'âge de 12 ans ? Ou encore les 4 évangélistes avec 4 flèches entourant la centrale qui est dédiée à Jésus, et qu'on retrouve avec leurs animaux emblématique aux 4 flèches marquant les angles de l'édifice ; ou encore les douze petites flèches de la façade principale symbolisant les Douze apôtres ; etc. Mais la pensée de l'architecte était tellement foisonnante et jubilatoire que sa symbolique touche à tous les thèmes chrétiens ainsi que le montre très bien l'article consacré à ce monument dans Wikipedia (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans iconographie
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux