Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 10:28

lovis_corinth_ecce_homo_1922.jpgUn tableau de 1925, du peintre impressionniste et expressionniste allemand Lovis Corinth (1858-1925) représentant Jésus -  "Ecce Homo" (voici l'homme") - lors de son arrestation, entre un dragon prussien (avec, sous la cuirasse de la soldatesque, la tunique pourpre du pouvoir) et un psychiatre tout de blanc vêtu (la science innocente et neutre qui prête ses services ! Certains y ont vu le portrait de Joseph Goebbels au nez aquilin et petit de taille, et qui rejoint les nazis en 1924). En 1925, nous sommes, au début du fascisme allemand. Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) venait d'être fondé par Adolph Hitler en 1920. Un "Programme en 25 points" exposa dès le 24 février 1920, à la brasserie Hofbräuhaus de Munich les idées fortes du mouvement : l'abrogation du traité de Versailles et l'exclusion des juifs de la citoyenneté allemande ... Or Jésus était juif !

Le Jésus porte la couronne d'épines et les marques encore sanglantes de la flagellation ; mais aussi une curieuse tunique qui ressemble à une robe du soir et un maquillage au lèvres. Jésus travesti par dérison ? Avec les juifs, les homosexuels commençaient à être persécutés par les nazis. En 1921, le sexologue allemand Magnus Hirschfeld, juif et homosexuel, qui défendait les homosexuels, fonda son institut où, plus tard en 1930, eut lieu la première transformation génitale d'un homme en femme (Lili Elbe, née Einar Wegener 1882-1931, qui fut danseuse danoise). Est-ce un auto portrait du peintre ?

Le peintre mourut en 1925 et ses oeuvres furent mis à l'index en 1929 par les nazis parvenus au pouvoir en tant qu'art "dégénéré" ...

Cette actualisation du procès de Jésus à ce que nous vivons en notre temps va dans le sens pédagogique de la lecture des textes du Nouveau testament (lien).

Nous remercions Michel Leconte, de nous avoir fait découvrir ce peintre et Jean-Pierre Vougre pour ses commentaires, tous deux membres du groupe "Protestantisme libéral" sur Facebook, 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans iconographie
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux