Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 15:42

Non seulement certains hadiths ne sont pas authentiques (dont sans doute une partie de ceux auxquels se réfèrent les islamistes), mais en plus des interprétations différentes peuvent être faites selon les transmetteurs (la chaîne de transmission est souvent imprécise) ou les traditionnistes (ceux qui ont couché noir sur blanc ces hadiths). Je vous en donne, ci-dessous, un exemple : 3 transmetteurs qui relatent un dit de Muhammad. Le second rapporte que si la pierre blanche (la Kaaba à Médine) * est devenu noire, c'est à cause des associateurs (sous entendu les polythéistes dont vraisemblablement les chrétiens avec le mythe de la Trinité), ce que ne dit nullement le 1er et le 3ème qui rapportent que le prophète aurait attribué ce changement en raison des pêchés de (tous) les hommes. Il y a donc une marge pour les théologiens musulmans, mais on comprend aussi que selon leur préférence idéologique, certains choisissent telle ou telle interprétation. Bien que moins nombreuses, des contradictions peuvent aussi exister dans le Coran, sachant que les révélations de La Mecque sont différentes de celles de Médine, période de guerre pour le prophète.

* ndlr - voir l'article de Wikipedia sur l'historique de ce sanctuaire pré-islamique et sa description ( lien).

 

kaaba_wikipedia.pngD'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète a dit : « La Pierre noire est descendue du paradis alors qu'elle était plus blanche que le lait ; ce sont les péchés des fils d'Adam qui l'ont rendu noire ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

Et dans une autre version: « La pierre noire vient du paradis, elle était plus blanche que la neige jusqu'à ce que les péchés des associateurs la noircisse ». (Rapportée par Al Bayhaqi et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 1146).

Certains savants [ndlr - savants en religion ! en fait de braves moralistes] ont dit : méditez sur l'effet que les péchés ont eu sur une pierre et voyez quels peuvent être les effets des péchés sur les coeurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux