Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 08:03

Bruxelles_2013_juillet12_les_sablons_P1012479.JPG

Comme les autres Eglises protestantes, les unitariens ne pratiquent pas le culte marial, contrairement aux catholiques et aux orthodoxes, mais ce culte fait bel et bien partie de l'histoire du christianisme. Il a des bases scripturaires avec le récit de l'Annonciation (Lc 1, 26-38), la place de Marie dans la généalogie de Jésus selon Matthieu où elle ouvre une nouvelle lignée à l'exemple de Thamar, Rahab, Ruth, la femme d'Urie, celle des adeptes de la nouvelle voie (Mt 1, 3,4-6,16) ; elle est présente au grand évènement de la Pentecôte (Ac 1, 14) et l'évangile de Jean lui attribue un rôle de médiatrice, tout au début du ministère de son fils, lors des célèbres noces de Cana ("Sa mère dit aux servants : tout ce qu'il vous dira faites-le" Jn 2, 5) et la place au pied de la croix (Jean seul 19, 25-27). L'Apocalypse la couronnera. Il a aussi une base conciliaire avec le concile d'Ephèse en 431 qui la proclame Theotokos "Mère de Dieu". Paradoxalement, Luther et Calvin, et en général les protestants du XVIème siècles n'ont pas dénoncé cette théologie, tout en en refusant la conséquence cultuelle !

Bruxelles_2013_juillet12_les_sablons_P1012473.JPG

Pour les unitariens, c'est l'ensemble de la théologie christique des grands conciles oecuméniques du Ier millénaire qui n'est pas admise, puisque pour eux Jésus est un simple humain comme nous tous ; il s'ensuit que sa mère l'est aussi ! Cela n'empêche pas bien entendu d'admirer les oeuvres d'art qui s'en sont inspirés (ici ce vitrail aux bleux profonds).

ND_du_Sablon_transport_par_barque_depuis_anvers_de_la_satue.jpg

photo vue sur Wikipedia à l'article sur Notre-Dame du Sablon

L'originalité de ce culte, c'est que chacun a sa Vierge Marie ! que ce soit des localités, des ethnies (les Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les Indiens au Mexique à Guadalupe, etc.) ou des pays qu'elle protège. Mieux, chaque Vierge Marie est différente, unique dans son attitude et habillage. La statuaire ne s'y trompe pas. Elle est d'ailleurs la seule statue chrétienne a être habillée. Enfin, les évènements qui donnent naissance à son culte local sont très souvent particuliers : découverte d'une statue qui s'avère miraculeuse, apparition, etc. Lors de la christianisation, son culte a tout naturellement pris le relai des sanctuaires consacrés aux déesses mères par suite de leur désaffection par le public.

Dans le cas de Notre-Dame du Sablon, sa statue fut dévouverte à Anvers en 1348 par une certaine Beatrijs Soetkens  et amenée par barque (ce que représente la statuaire ci-dessus).

Bruxelles_2013_juillet12_les_sablons_P1012470.JPGBruxelles_2013_juillet12_les_sablons_P1012472.JPG

Le bleu est la couleur mariale par excellence, mais aussi le blanc, le rouge et l'or. Ici, la Vierge du Sablon tient un sceptre (elle est reine-mère couronnée !) qui présente l'étoile annonciatrice des évènements (celle des mages !) et celle de l'Apocalypse ; quant à l'Enfant Jésus, il est également couronné car roi de ce monde comme le montre le globe de son sceptre (et non, ce n'est point un hochet !).

Les statues sont bien fardées, culture people oblige ! Pour l'Enfant Jésus, c'est preuve de bonne santé !

photos Jean-Claude Barbier, juillet 2013, sauf indication contraire

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-Claude Barbier - dans iconographie
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux