Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 11:18

Afin d’être protégés, des Jacobites (chrétiens syriaques monophysites, dissidents par rapport à l'Eglise grecque orthodoxe héritère de Byzance) ont commencé à établir des relations avec Rome à partir de 1580. Dans le Nord de l'Irak, celles-ci se sont développées à partir des années 1760 avec l’arrivée de dominicains, ce qui a aboutit à une scission entre les ralliés à Rome (des uniates) et les autres ; en 1837, les biens ecclésiaux (églises et monastères, meubles, manuscrits, etc.) sont répartis entre les deux Eglises assyriennes sur arbitrage des autorités ottomanes. A Bakhdida / Qarakosh, les catholiques syriaques sont près de 96% des chrétiens syriaques de la ville.

A Bakhdida / Qaraqosh, les catholiques syriaques disposent de pas moins 7 églises : église de la Vierge Marie, église de l’Immaculée conception, église de Mar Jacob (ex église de Mar Andrawes), église de Jean-Baptiste, église des martyrs Mar Gewargis, église de Mar Zina, église de Mar Behnam et sa sœur Sarah Mart.

Bakhdida2.jpg
Fête de Noël à l’Eglise catholique syriaque de l’Immaculée conception à Bakhdida / Qaraqosh. Celle-ci est la plus grande église en Irak ; elle fut construite de 1932 à 1939, puis complétée en 1948.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans Eglises du Moyen-Orient
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux