Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 10:06

Ahmed Amine Khelifa : L'islam véritable ; retour au message originel ; le site d'un libre penseur (lien), depuis décembre 2008. L'auteur est médecin gériatre dans un hôpital public, après avoir fait des études dans les facultés de Médecine de Batna (en Algérie), Alger, Brest et Paris. Il participe au forum des "Unitariens francophones" sur Facebook.  Il présente ainsi son site :

calligraphie_bismi-sympa.png

Pourquoi ce site sur l'islam ?

La toile du Net pullule de blogs et de sites consacrés à l’islam, mon but n’est pas d’en rajouter un autre pour le plaisir, ou pour donner des leçons sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre aujourd'hui, mon but n’est pas non plus de faire contre courant juste pour me faire connaître ; il s’agit plutôt d’une tentative de briser les idées reçues sur cette religion, en allant aux racines des problèmes, pour essayer de convaincre d'abord mes coreligionnaires musulmans qu’il y a beaucoup à faire pour changer les préjugés, souvent légitimés par une interprétation littérale, sélective et hors contexte historique.

Si tu es un spécialiste de la religion musulmane, alors accueille ces quelques lignes avec indulgence. Elles ont pour but de vulgariser ta noble spécialité. Par contre, si tu penses qu'il y a des corrections à effectuer, alors fais-le-moi savoir par courriel, et je te promets que je reverrai ma copie.

Si la religion te fiche des boutons, lis quand même ce site : peut-être y trouveras-tu des choses que tu as intuitivement ressenties.

Par contre tu risques de ne pas trouver ce que tu cherches sur ce site, si ton esprit ne fonctionne qu'avec des arguments d’autorité ; ou si tu penses que le savoir religieux est l'exclusivité des imminents savants de religion, qui gardent le monopole de la réflexion.

Nous sommes trop souvent piégés par un " prêt à penser " qu'on nous a inculqué depuis notre enfance, il faut donc sans cesse se remettre en question et s'interroger sur nos croyances.

A travers les pages de ce site, je vais essayer de mettre l'accent sur les questions fondamentales qui sont à mon humble avis la clé de toute réforme qui doit être pensée comme le retour à l'islam originel.

La charte de ce site :

-Tout être humain a le droit de croire ou de n'avoir aucune croyance selon le principe coranique : « Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra » (Coran 18:29)

-Tous les êtres humains sont égaux en droit.

-Tout être humain a droit au respect de sa personne et de son culte.

- Nul n’a le droit promouvoir l'idée de tuer, détruire, profaner ou d'insulter quiconque au nom d'une idéologie ou d’une conviction religieuse.

-Tout être humain a le droit d'accès à la connaissance sans discrimination aucune.

-Tout être humain a droit de donner son avis ou de faire une critique constructive tant que le but n'est pas de blesser ou insulter autrui.

-Tout être humain a droit à la liberté d'opinion et de culte quel qu'il soit  tant qu'il ne va pas à l'encontre de ces principes.

 - Mais si vous ne pensez pas comme cela, vous risquez de ne pas trouver ce que vous chercher sur ce site.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ahmed Amine Khelifa - dans AIU - Amitiés islamo-unitariennes
commenter cet article

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux