Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 07:47

Il s'agit d'une Eglise "linguistique" qui concerne les unitariens et leurs sympathisants de tous les pays francophones. Elle donne ainsi une suite concrète à l'Appel d'Ottawa de mai 2008

Elle fonctionne entièrement sur la Toile ("Church on line" disent les anglophones) avec un conseil, un pasteur titulaire (la révérende Maria Pap, ministre de l'Eglise unitarienne de Transylvanie), etc.

Elle a été ouverte en juin 2008 à l'initiative de Jean-Claude Barbier, pour le compte du réseau de la Correspondance unitarienne. Depuis, c'est  un conseil (actuellement de 7 membre) qui est responsable de l'Eglise et la gère, et J.-C. Barbier en est le webmestre. 

Elle organise un culte chaque premier dimanche du mois, lequel culte commence par une célébration à la maison selon les traditions religieuses et culturelles de chacun, puis donne lieu à un partage au niveau du site.  A cette occasion, l'allumage du calice s'accompagne de la prière mensuelle qui est envoyée chaque mois par l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) et que l'EUfr traduit systématiquement. Elle propose aussi un espace de prière, une bibliothèque, des activités sociales et humanitaires, etc.

Sur le site de l'EUfr, vous pouvez laisser des commentaires aux divers articles et signer le Livre d'or de l'Eglise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

Maël Strom
président du CUUF
contact

Recherche

logo

Conseil
des unitariens
et universalistes
français

présentation

Le CUUF est une instance de coordination nationale
qui représente la France auprès de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).
Ce site renvoie principalement aux informations publiées sur les sites de ses membres,
jouant en quelque sorte le rôle de revue de presse.
Il encourage aussi la formation d'un réseau de correspondants et de groupes locaux